Flat Preloader Icon

Astuce #24 - Pourquoi 3 bips au démarrage ?

On a toutes et tous connu cette angoisse d’allumer son ordinateur, 3 bips sonnent, l’écran se coupe et l’ordinateur redémarre sans vraiment comprendre ce qui se passe.

 

Ces bips qui proviennent de la carte mère nous donne des sueurs froides car on essaie de comprendre ce qui se passe, on en vient même à réinstaller Windows pensant que ça pourrait venir de là et pourtant, la réinstallation se passe mal et l’ordinateur s’éteint aléatoirement, tentant de redémarrer et provoquant ainsi la tentative de réparation si chère à Windows mais si inutile…

 

Il y a 2 raisons à cette alerte. Tout est expliqué avec la méthode de dépannage qui fonctionne.

La pile du BIOS

La pile du BIOS est à 90% des cas la cause de ces 3 bips. Mais pourquoi faut-il une pile BIOS ? Pour comprendre, il faut comprendre comment se passe le démarrage d’un ordinateur tout d’abord.

 

Quand on appuie sur le bouton d’alimentation de l’ordinateur, qu’il soit portable ou fixe, on va actionner l’interrupteur de la carte mère un peu comme quand on appuie sur l’interrupteur du salon pour allumer la lumière. C’est une mise sous tension classique qui s’opère. De là, l’alimentation va diffuser du courant étant donné qu’elle est branchée sur la carte mère. Ce courant va permettre d’alimenter les composants de la carte mère mais aussi le matériel composant la configuration de l’ordinateur. De là, l’ordinateur s’allume.

 

Afin de savoir si tout le matériel est opérationnel, la carte mère a besoin de faire une vérification. C’est pour cette raison que le BIOS existe. Le BIOS, acronyme pour Basic Input Output System ou système basique d’allumage/fermeture, est un logiciel stocké directement sur la carte mère. Sur d’autres appareils, on l’appellerait firmware. Il permet d’obtenir une interface graphique de ce que lit et comprend la carte mère chaque fois qu’on utilise un ordinateur. La carte mère va donc vérifier que tous les composants sont opérationnels et ne présentent pas de surtension étant donné que les carte mère sont dotés d’un parafoudre depuis plusieurs années et de résistances permettant de réguler l’arrivée de l’électricité distribuée par l’alimentation. Ceci évite notamment que votre matériel soit touché si l’alimentation présente une défaillance.

 

Bref, le processeur va initialiser tous les composants majeurs comme la carte graphique, carte Ethernet, carte son, carte WiFi, disques durs et MBR (acronyme de Master Boot Record qui n’est autre qu’un fichier comprenant la ou les partitions des divers disques durs au sein d’un ordinateur). Au moindre problème détecté, l’ordinateur va se mettre en sécurité ordonné par la carte mère. Le BIOS est stocké sur la carte mère et a besoin de courant pour fonctionner dès qu’on allume l’ordinateur. C’est pour cette raison qu’il est doté d’une pile plate CR2032 et peut être ainsi autonome. De plus, le BIOS ne pourrait pas fonctionner avec l’alimentation, il y aurait trop de courant.

 

Donc quand la pile est à plat, le BIOS ne peut pas fonctionner correctement et la carte mère, elle ne le comprend pas ! Pour elle, tout doit fonctionner sans souci sinon elle se met en mode sécurité avec notamment la présence de ces 3 bips.

 

Donc pour changer la pile BIOS, rien de plus simple.

 

  1. Coupez l’ordinateur, retirer le câble d’alimentation et attendre quelques minutes après avoir ouvert le capot pour éviter toute décharge d’électricité statique (prévoyez 5 minutes). Si vous intervenez sur une tour, il est conseillé d’appuyer sur le bouton arrière de l’alimentation pour plus de sécurité. On n’est jamais trop prudent.
  2. Ouvrez l’ordinateur et localisez la pile BIOS. Elle est plate, fine et très souvent proche du processeur (le cube en métal au milieu de la carte mère)
  3. A l’aide de deux tournevis plats, il faut écarter les lamelles de part et d’autre de la pile se trouvant à l’intérieur de son socle et dès qu’un tournevis plat se trouve perpendiculaire à la pile, faire un mouvement de levier
  4. La pile va légèrement flotter sur son socle. Il suffit alors de pousser la pile vers le bas, la décaler de son axe pour la faire sortir de son socle et ainsi la récupérer
  5. Une fois la pile BIOS retirée, il est conseillé d’utiliser une pile CR2023 neuve et l’insérer sur le socle la face lisse vers le haut où est inscrit CR2023 puis appuyer sur la pile pour l’enclencher dans son socle. Vérifiez qu’elle est bien dans son socle.
  6. Brancher l’alimentation, allumer l’ordinateur (n’oubliez pas le bouton d’alimentation à l’arrière si vous intervenez sur une tour !) et démarrer l’ordinateur pour vérifier que la pile BIOS fonctionne
  7. Si tout fonctionne normalement, éteindre l’ordinateur pour remettre le capot et refermer l’ordinateur.

La RAM

Il y a toutefois une autre raison pour que ces 3 bips apparaissent : une défaillance dans une barrette de RAM.

Pour changer une barrette de RAM, c’est plus simple que de changer la pile BIOS étant donné que chaque barrette de RAM est montée sur un rail intégré à la carte mère.

Comment retirer une barrette de RAM et comment déceler une barrette de RAM défectueuse ?

  1. Coupez l’ordinateur, retirer le câble d’alimentation et attendre quelques minutes après avoir ouvert le capot pour éviter toute décharge d’électricité statique (prévoyez 5 minutes). Si vous intervenez sur une tour, il est conseillé d’appuyer sur le bouton arrière de l’alimentation pour plus de sécurité. On n’est jamais trop prudent.
  2. Ouvrez le capot et repérez la RAM. Elle est fine et tout en longueur, installée en horizontal sur un rail (cf. photo ci-dessus) et en parallèle si il y en a plusieurs
  3. Retirez les barrettes de RAM en conservant le même schéma sur le plan de travail
  4. Etant donné qu’il existe diverses versions de RAM, repérez sur l’autocollant si vous possédez de la DDR1, DDR2, DDR3, DDR4, DDR5 ou DDR6.
  5. Prenez la première barrette de RAM retirée et placez-la sur son rail. Pour savoir comment la placer, vérifiez la partie basse de la barrette de RAM et positionnez-la en fonction du dessin du rail
  6. Branchez l’ordinateur et allumez l’ordinateur (attention à l’interrupteur à l’arrière si vous intervenez sur une tour !). La carte mère va détecter une seule barrette de RAM et le signaler par un seul bip sans interrompre le démarrage. Dans Windows, allez dans le panneau de configuration pour vérifier la détection de la barrette de RAM. Vous éteignez l’ordinateur et reproduisez l’étape 1.
  7. Vous reproduisez l’étape 6 jusqu’à détecter la barrette de RAM défectueuse. La carte mère le signalera par 3 bips. Si vous avez plusieurs barrettes de RAM et que la RAM détectée dans Windows ne correspond pas à la RAM physique installée, modifiez les positions de chaque barrette de RAM jusqu’à obtenir le bon résultat.

 

  1. Changez la barrette de RAM défectueuse par une barrette de RAM de même catégorie (sinon vous n’arriverez pas à la mettre sur le rail) et de préférence neuve.
  2. Procédez à une dernière vérification avant de remettre le capot.

Comment s’assurer que la barrette de RAM est détectée ?

Attention ! Une barrette de RAM peut être reconnue physiquement par la carte mère à 100% mais indépendamment du système d’exploitation.

 

Pour se faire, dès que vous avez changé la barrette de RAM, vous démarrez l’ordinateur comme indiqué plus haut. Une fois dans Windows, recherchez Système. Le terme est commun sur toutes les versions de Windows.

 

 

Sur cet ordinateur, 2x4Go et 2x2Go de RAM est installé physiquement donc j’ai bien 12Go de RAM reconnu par le système d’exploitation.

 

Il existe toujours une petite différence entre la RAM reconnue par le système d’exploitation et la RAM utilisable. Si vous avez un écart trop important, il faut alors modifier l’emplacement des barrettes de RAM.

Vous aimez cette astuce ?

Astuce précédente

Partager cet article

Astuce suivante

2024. Site créé par INFOPRO68.

Ce site respecte votre vie privée.

Lundi – Vendredi : 9:00 à 20:00

Samedi : 9:00 à 12:00

Dimanche et jours fériés : urgences uniquement

La boîte à outils

A venir

Translate »