Un pilote, ou driver en anglais, est un logiciel permettant à un matériel d’être identifié et de fonctionner complètement. C’est comme l’énergie dans une voiture (essence ou électricité). Sans ça, votre véhicule ne peut pas avancer.
Avant, il fallait aller sur Internet, passer des heures à trouver le bon pilote pour le matériel et faire des tentatives au risque qu’elles échouent. Depuis Windows 7, Microsoft facilite la tâche à l’utilisateur. Les pilotes sont généralement tous téléchargés avec Windows Update et installés sur l’ordinateur au moment de l’installation de Windows.
Toutefois, les versions téléchargées par Windows ne sont pas forcément les toutes dernières versions ou vous disposez d’une carte son que Windows ne connaît pas. Et cela revient à vous faire passer des heures sur Internet à trouver le bon pilote en faisant des tentatives au risque qu’elles échouent.
Quand on achète un ordinateur, on ne pense pas obligatoirement à créer un dossier de sauvegarde de tous les pilotes étant donné que les CD avec tous les pilotes ont disparus depuis longtemps. Seules certaines entreprises qui créent leurs propres configurations, et ces dernières se faisant de plus en plus rares, font des CD/DVD de sauvegarde à la demande du client.
Alors comment retrouver majoritairement tous les pilotes en peu de temps ? La solution est un site surnommé TLD pour TousLesDrivers.
Ce site est doté d’une base de données gigantesque qu’il est quasiment impossible de ne pas trouver le(s) pilote(s) pour sa configuration.
Et sur ce site, pas d’arnaque. Tous les drivers peuvent être téléchargés depuis les dépôts officiels sur les sites officiels.
Est-ce qu’il manque quelque chose d’après vous ?
Peut-être que des personnes ont connu la précédente version de ce site, ma-config.com
La recette n’a pas changé. On télécharge un auto-exécutable (la précédente version imposait que ce soit installé sur l’ordinateur) qui est un module de détection du matériel, le même qu’on retrouve dans des logiciels comme Speccy notamment, Ce module va générer un rapport de tout le matériel détecté sur votre ordinateur, une bonne opportunité aussi pour savoir si tout votre matériel est reconnu, et prend en compte le système d’exploitation afin de vous proposer les dernières versions adaptées au système d’exploitation.
L’étape 4 vous renvoie sur le site avec le rapport détaillé avant de vous proposer de télécharger les pilotes nécessaires à votre configuration.
Le site propose des pilotes pour Linux.
Vous aimez cette astuce ?
2024. Site créé par INFOPRO68.
Ce site respecte votre vie privée.
Lundi – Vendredi : 9:00 à 20:00
Samedi : 9:00 à 12:00
Dimanche et jours fériés : urgences uniquement
La boîte à outils
A venir