Flat Preloader Icon

Astuce #10 - Partitionner un disque

Pourquoi partitionner un disque ?

Partitionner un disque permet d’installer l’UEFI de Windows, avoir un dual-boot ou séparer Windows des données sur un même disque dur.

Les avantages des partitions

Dans la majeure partie des cas cités ci-dessus, cela évite notamment de tout devoir réinstaller (hormis concernant l’UEFI car c’est un choix propre à Windows).

 

Que ce soit pour un dual-boot ou séparer les données de Windows sur un même disque dur, si toutefois votre Windows viendrait à ne plus démarrer, vous ne perdez pas le reste. Non seulement cela vous évite de devoir transférer les données dans le cas d’une partition de données mais aussi continuer à utiliser le second système d’exploitation dans un dual-boot. Cela se révèle très pratique notamment sur MacOS.

 

Malheureusement, si vous avez choisi un dual-boot avec Linux, vous serez contraints de réinstaller Windows et Linux étant donné que Linux apporte le GRUB. Pour faire simple, le GRUB est ce qui permet d’afficher à l’écran vos partitions Windows et Linux et ainsi faire le choix à chaque démarrage.

Se familiariser avec le vocabulaire

Pour le commun des mortels, on parle de partition car on fait des parts de mémoire dans un disque dur comme on couperait un gâteau. En informatique, on parle de volume étant donné qu’on va prendre une partie de l’ensemble du disque pour le séparer de manière virtuelle du reste du disque dur.

 

Pour le commun des mortels, on parle de mettre/retirer la clé USB ou le périphérique. En informatique, on parle de monter/démonter un périphérique étant donné qu’on connecte un support amovible afin d’en lire son contenu.

 

Pour le commun des mortels, on parle de clé USB reconnue/non-reconnue quand on peut accéder ou pas à la clé USB. En informatique, on dit que le volume est en ligne quand la clé USB est « reconnue ».

 

Pour le commun des mortels, on parle d’espace libre pour parler d’un espace qui n’a pas été formaté. En informatique, on parle d’espace non-alloué, ce qui signifie que la partition n’est pas formatée.

 

Pour le commun des mortels, on ne parle pas d’arrondir au cylindre près quand on partitionne un disque. Cette expression signifie qu’on va formater une partition en prenant en compte la taille réelle d’un cluster, soit 1024o.

 

Enfin, pour le commun des mortels, une partition est une partition. En informatique, on parle de partition primaire lorsqu’on parle de la partition où est installé le système d’exploitation. Une partition étendue lorsqu’on parle d’un disque partitionné et une partition logique lorsqu’on parle d’une partition précisément.

 

Comment partitionner un disque dur ?

Windows embarque nativement le gestionnaire de disques. Pour y accéder, ouvrez une nouvelle fenêtre de l’explorateur avec le raccourci WINDOWS + E et faites un clic droit dans le panneau de gauche sur Ce PC.

Puis cliquez sur Gérer.

Vous pouvez aussi chercher diskmgmt.msc qu’il faudra alors exécuter en tant qu’administrateur.

En cliquant sur Stockage > Gestion des disques dans le panneau de gauche, vous pouvez voir tous vos disques ainsi que les partitions sur chacun d’eux.

 

Par exemple, sur le disque C:, on peut voir 3 partitions dont une de 100Mo pour l’UEFI, une partition de 639Mo pour la réinitialisation de Windows 11 et une partition de 166,94Go pour Windows 11 avec démarrer, fichier d’échange, image mémoire après incident et partition de données de base.

En-dessous de celle-ci, on peut voir un autre disque de 1863,01Go mais non-partitionné. 1863,01Go est la taille réelle d’un disque de 2To.

 

 

Le NTFS est le système de fichiers de Windows comme EXT4 pour Linux et ReiserFS pour MacOS.

 

 

Pour partitionner un disque dur, il faut au préalable vider son contenu pour éviter la perte ou la corruption de données. Dès que vous ajoutez un disque amovible, que ce soit une clé USB ou un disque dur externe, le gestionnaire des disques se met à jour automatiquement.

Une nouvelle clé USB de 117,19Go formatée en exFAT a été détectée et montée dans le gestionnaire de disques.

Par un clic droit directement sur la partition de la clé USB, on remarque qu’il n’est pas possible de partitionner. C’est à cause de la partition en exFAT. Il faut donc supprimer le volume.

Le message d’avertissement s’affiche comme d’habitude.

Désormais l’espace de la clé USB apparaît en noir étant donné qu’aucune partition existe. Il faut donc créer un nouveau volume.

On va créer une nouvelle partition de 50Go non-arrondie au cylindre près.

 

Attention ! La création d’une partition logique se définit en Mo.

Pour que celle-ci puisse être montée, il faut lui attribuer un point de montage qui se caractérise par une lettre. On parle alors de partition logique.

A présent, il est possible de gérer diverses options soit le système de fichiers (si c’est du NTFS ou exFAT), la taille d’unité d’allocation pour chaque cluster qui est laissé par défaut soit 1024o, le nom du volume, l’option d’un formatage rapide et la compression des fichiers et des dossiers dans le volume.

Un résumé sur le nouveau volume avec les options choisies apparaît en fin avant le formatage.

Etant donné qu’une partition de 50Go non-arrondie au cylindre près a été créée, il est normal de voir que la partition logique fait 48,83Go

Il reste donc un espace non-alloué sur la clé USB. On va créer une partition logique arrondie au cylindre près.

 

En taille réelle, il reste 69 997Mo.

 

Si on désire créer une partition de 50Go, il faut d’aborder calculer la taille arrondie au cylindre près :

 

50 x 1024 = 51 200

Il y a effectivement une partition de 50Go et non plus 48,83Go comme pour la première partition.

Pour éviter d’avoir des espaces non-alloués inutilisables car ils se comptent en Mo, pensez à calculer la taille de la partition au cylindre près.

Vous aimez cette astuce ?

Astuce précédente

Partager cet article

Astuce suivante

2024. Site créé par INFOPRO68.

Ce site respecte votre vie privée.

Lundi – Vendredi : 9:00 à 20:00

Samedi : 9:00 à 12:00

Dimanche et jours fériés : urgences uniquement

La boîte à outils

A venir

Translate »