Préambule
Cet article n’a pas pour vocation de susciter la haine, le dégoût ou une critique exacerbée pour créer du buzz. Cet article, s’appuyant sur mon expérience personnelle tout en conservant un regard professionnel, est notamment destiné à prévenir de dérives graves et ainsi permettre à certaines personnes, les parents et tuteurs tout d’abord, de mieux comprendre les enjeux liés à l’usage massif des « réseaux sociaux ». Enfin, cet article est directement lié à l’article Les « réseaux sociaux » ou l’art de rendre con.
Introduction
L’Homme n’a jamais eu de limites, surtout quand celui-ci se décide à être con et pervers. Dans l’article sur les réseaux sociaux, il était déjà dépeint une face visible et une face cachée. Mais cette fois, des portes doivent être enfoncées pour alerter sur les dangers graves d’un « réseau social » à bannir : TikTok.
Pourquoi est-ce à bannir ? Que se passe-t-il ? Que cache TikTok exactement ? La réponse dans cet article.
Cet article est le résumé d’une immersion profonde dans ce « réseau social ».
1. Je te tiens, tu me tiens par la barbichette
Qu’est-ce qui, selon vous, est le plus dramatique parmi les propositions suivantes ?
Car si vous ne supportez pas un concept parmi ceux cités ci-dessus et que vous avez un compte TikTok, il serait peut-être temps pour vous de réfléchir si vous voulez rester dans cette « magnifique communauté ». Vous la sentez arriver cette odeur d’article qui n’aura pas de limite ni de filtre ?
Tout d’abord, l’humiliation est relativement courante sur TokTok (c’est son surnom). Car il est vrai qu’on en deviendrait complètement toc-toc du ciboulot ! Que ce soit en live ou en vidéo ou en commentaire, chacun y va de son couplet à vouloir rendre justice. Mais ceci a un prix. Une personne comme celui se cachant derrière le profil abrège frère va vous faire sentir sa sentence car il se considère peut-être innovant ou fantasque. Dans les deux cas, ce genre de profils tend à faire beaucoup de dégâts étant donné que les moutons humilient des personnes quasiment innocentes au nom de ces profils. De plus, un certain AD qui se prétend comme acteur pornographique fait du démarchage auprès de jeunes demoiselles en ligne et n’hésite pas à utiliser toute sorte de manipulation pour arriver à ses fins. Et ceci se passe tous les soirs.
Ensuite, l’hypersexualisation tant appréciée par Meta est présente aussi sur Toktok. En effet, lors de mon activité, j’ai fait diverses vidéos qui ne « respectent pas les règles communautaires » alors qu’une jeune femme africaine n’hésitant pas à parler de sexe, montrant ostensiblement ses seins et faisant des avances à travers une caméra, cette vidéo n’enfreint en aucun cas les règles…
De plus, le harcèlement verbal notamment est en corrélation avec l’humiliation. Le problème est que des personnes fragiles sont sur Toktok et n’ont pas forcément le recul nécessaire à adopter les bons réflexes comme l’ignorance. Le respect n’existe pas sur Toktok donc chacun va de son homélie pour prêcher sa paroisse en gardant un sentiment de sécurité et de supériorité derrière un écran.
Puis, les insultes vont bon train tout autant mais cela est monnaie courante notamment dans le virtuel… Toutefois, les insultes prennent une autre forme dans Toktok de part des vidéos mêlant un certain humour et une part de réalité. Pour certaines personnes, il est question d’un exutoire voire d’un déchaînement de frustration sur plusieurs vidéos qui ne font que répéter le même discours et qui ne proposent aucune réflexion à proprement parler.
Enfin, la haine gratuite est de ce fait très courante étant donné qu’il y a des réactions à des commentaires, à des vidéos de par un système de duo et de l’acharnement psychologique sur des personnes menée par un(e) guide en appelant en renfort sa communauté pour littéralement détruire psychologiquement la personne. Cela me rappelle certains jeux vidéos d’ailleurs…
2. Donne-moi ton compte bancaire et je te protègerai
Devant un tel monde schizophrénique et afin de renforcer le sentiment d’humiliation, des live sont créés pour seulement s’affronter à travers un concours de jeu communautaire. Le principe est d’amener sa communauté ou les personnes regardant le live à envoyer des cadeaux dans un concours en quelques minutes à celui ou celle qui aura la meilleure communauté. Mais ces live permettent aussi des déviances comme décrit avec ce cher AD ou des réunions qui vont parler d’une personne en particulier et la détruire autant que possible. J’ai malheureusement assisté à un live où un jeune homme d’une vingtaine d’années fortement alcoolisé insultait tout le monde et se droguait. Le live n’a jamais été interrompu à aucun moment, faute de modération accrue. En revanche, la censure biaisée est de surcroît pour apporter un sentiment de sécurité à tout le monde. Encore faut-il être assez naïf pour le croire ! 95% le sont dans ce cas…
Plus on investit dans Toktok et on promouvoit les « bienfaits » de Toktok, plus on a la sécurité que son compte sera protégé. Dès lors qu’on va à l’encontre de la pensée dictée par Toktok, on reçoit des signalements de vidéos, de live et de compte en tout genre. Je ne sais pas vous mais pour moi cela est la définition même d’un système sectaire.
3. La culture de la destruction
Toktok est constitué de sorte qu’on en devient rapidement dépendant de part les notifications. Les live sont faits en toute heure de la journée. C’est un microcosme pervers qui se nourrit lui-même. Dans ce cas, on ne peut pas parler de cercle vertueux mais de culture de la destruction car personne ne peut prétendre être conscient et inconscient de tous ces phénomènes. Le problème est que ce système « éduque » la jeunesse à devenir de plus en plus violente dans ses propos et de perpétrer des actes illégaux qui seraient punissables dans la vie réelle.
Conclusion
Il n’est jamais trop tard pour se déconnecter, encore faut-il avoir une bonne psychologie ou mettre en place une désactivation du compte chaque fois qu’on ne fait pas un live. Lors de mon immersion, j’ai côtoyé des personnes de tout horizon. Malheureusement la majeure partie de ces personnes ne voient Toktok comme un exutoire alors qu’il n’en est rien. Une addiction forte a pu être constatée sur beaucoup d’entre elles et j’espère sincèrement qu’elles liront cet article.
Si vous avez des questions, je reste à votre disposition suivant les horaires d’ouverture d’INFOPRO68. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées ainsi que les horaires d’ouverture.
Comme toujours, n’oubliez pas que d’autres PDF traitant de l’actualité sont disponibles dont certains gratuitement ! Alors n’hésitez pas.
Portez-vous bien et à très bientôt !
Rédigé avec amour par Yisheng
Préservez-vous !
Avoir du succès sur TikTok ou un autre réseau social, c’est cool ! Avoir des millions d’abonnés, ça fait plaisir qui qu’on soit car cela participe à ce sentiment qu’on est quelqu’un, qu’on pèse dans le game. Toutefois, il ne faut pas oublier que toute ascension amène à certaines dérives comme l’alcoolisme, les affaires judiciaires, la drogue, le harcèlement… Il suffit d’ouvrir Google de temps à autre pour voir qu’un créateur de contenu s’est donné la mort ou est mêlé à une affaire judiciaire conséquente.
Un peu de lecture…
2024. Site créé par INFOPRO68.
Ce site respecte votre vie privée.
Lundi – Vendredi : 9:00 à 20:00
Samedi : 9:00 à 12:00
Dimanche et jours fériés : urgences uniquement
La boîte à outils
A venir