Introduction
Non ce n’est pas un titre putaclic et encore moins de la provocation de la part de ce saloupiot de Yisheng mais une réalité dont il faut prendre conscience si ce n’est pas déjà fait… Tiens, une question à tout hasard… Saviez-vous que vous passez plus de temps sur votre téléphone que de vous aérer les yeux ? Isolation, lumière bleue, dépendance psychique, effets secondaires parfois irréversibles, propagande, nouveau marché de vente forcée (et légal, c’est ça le pire), R.G.P.D., I.A., metaverse, harcèlement, piratage, arnaques, hypersexualisation… on va voir tout cela ensemble. Accrochez votre ceinture car je n’aurais aucun filtre en tant qu’utilisateur lambda et professionnel dans l’informatique. Mais avant tout, un petit lexique de mots de jeunes pour votre compréhension de ce monde.
1. Génération sacrifiée
1.1 Définitions
Un titre putaclic est une désignation pour parler d’un titre forçant le regard d’une vidéo généralement. Le champ lexical employé fait partie de l’alerte, de l’urgence, de la dénonciation, de la prévention. Il a pour but d’amener un maximum de personnes à visionner la vidéo sans que ces dernières portent un intérêt particulier au sujet traité.
La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière visible. Sa longueur d’onde porte entre 380 et 500Nm (nanomètres). Le soleil émet naturellement cette lumière, les sources lumineuses (ampoules, écrans, LED…) aussi.
La R.G.P.D., acronyme de Règlement Général sur la Protection des Données est l’ensemble de textes de loi visant à protéger l’utilisateur et ses données personnelles lors d’une navigation Internet. La responsabilité engage la transparence qui elle-même engage la confiance qui elle-même engage la transparence. Ce cercle vertueux est établi par la CNIL, acronyme de Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés qui est une autorité administrative indépendante. L’équivalent anglais est la GDPR.
Le metavers n’a pas une définition actuellement claire puisque c’est un projet et non une solution déjà établie. Le principe serait de virtualiser un monde parallèle comme Internet en vue de créer des fondations basées sur les « réseaux sociaux », les jeux vidéo, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et tout cela en réalité virtuelle ou réalité augmentée. En gros, c’est un monde soi-disant meilleur mais tout est relatif…
Une I.A., acronyme de Intelligence Artificielle, est un « ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine » (dixit Wikipédia). Plus concrètement, une I.A. est un ensemble d’algorithmes (à ne pas confondre avec le logarithme) qui va prédire ou définir une prise de décision à la place d’un conseil humain. Par exemple, vous êtes dans les affaires et une société vous fait une offre de vente pour votre société mais vous n’avez que peu de temps pour accepter. Étant donné qu’il vous serait impossible de réunir toute la structure administrative humaine avec vous pour en discuter, on va compiler les avis de chaque membre du conseil d’administration en un seul endroit. De là, on va analyser l’offre faite et la fiabilité de l’investissement sur le court ou moyen terme. Ainsi, vous réunissez la capacité humaine d’un conseil d’administration pour une prise de décision rapide en une seule boîte. Mais l’I.A. ce n’est pas que ça. Dans un jeu vidéo, on parle d’I.A.. C’est ce qu’on appelait avant les P.N.J.. Mais je vais y revenir plus tard…
Un réseau social est une vaste fumisterie en vue d’abrutir les gens, les soumettre à une pensée unique et liberticide. Ce n’est ni un espace d’échange, ni un espace de partage et encore moins un espace privilégié si vous désirez chercher l’âme sœur !
Si ça commence déjà à vous mettre mal à l’aise, rassurez-vous. Ce n’est que le début.
2. Le vif du sujet
Abordons les choses qui dérangent concernant ces pseudo « réseaux sociaux »… Pour simplifier la lecture à toutes et tous, on va utiliser une autre terminologie si vous le voulez bien. On va les appeler les F.I.T. pour Facebook, Instagram, Tik-tok. Si ces trois ont été choisis, ce n’est pas par hasard.
2.1 Les arnaques
Tout commence sur un groupe Facebook. Vous avez décidé de sauter le pas en vous inscrivant dans un groupe Facebook étant donné que les ventes sur leboncoin ne vous satisfont que peu et vous faites preuve de méfiance quant à la majeure partie des annonces. Vous êtes accueillis avec de grands sourires, des j’aime et des emoji qui vous font des bisous.
Puis un jour, vous découvrez l’excellent café Lungo de Tassimo et vous en voulez encore ! Plutôt que d’acheter la Tassimo neuve à 79,99€ sur Amazon même si vous êtes abonné(e) Amazon prime, vous optez plutôt pour une machine à café d’occasion. Le prix du café étant déjà assez élevé, vous ne voulez pas vous ruiner car il faut bien vivre jusqu’à la fin du mois quand même ! Donc vous menez votre petite enquête. Leboncoin possède des annonces correspondant à votre recherche mais les rares qui vous intéressent poussent le curseur de méfiance au maximum car le niveau de français est loin d’être au rendez-vous et il n’y a pas de photos du produit. Donc vous vous tournez vers ce groupe Facebook et vous trouvez une magnifique Tassimo pour 15€ dans votre ville ! L’utilisateur mettant en vente cette machine à café écrit dans son annonce qu’il est possible de vous l’envoyer par Colissimo ! Comme c’est fantastique car elle vit à 15km de chez vous et vous auriez dû ennuyer votre voisin(e) afin de vous déposer au rendez-vous. Donc vous acceptez, vous payez d’avance en guise de bonne foi mais le temps passe, le produit n’arrive pas à destination. Vous passez directement sur Messenger pour contacter le vendeur mais à votre surprise, il vous est impossible d’envoyer un message. La personne vous a peut-être bloqué ou elle a supprimé son profil. Ne voulant pas en rester là, vous retournez sur le groupe pour retrouver l’annonce et vous plaindre. C’est normal ! Mais l’annonce aussi n’existe plus. Une fenêtre vous indiquant que la publication n’est plus disponible car elle a été supprimée… Vous tentez d’appeler au numéro qui vous a été donné, le numéro n’est plus attribué.
Etant donné que Leboncoin est un site, la loi française prévoit que la responsabilité civile de ou des administrateur(s) peut être engagée en cas d’escroquerie sur leur site. La loi prévoit précisément que « Les administrateurs peuvent voir également leur responsabilité pénale. Tout comme la responsabilité civile, elle peut être engagée de façon individuelle ou collective envers la société ou les tiers. » En revanche, les FIT échappent à cette loi étant donné qu’ils ne sont pas reconnus complètement comme étant un site, d’où cette expression aberrante qu’on leur donne généralement. Je me permets de parler d’aberration car Facebook est déjà un site à part entière. Il porte un nom de domaine, des slugs, des pages web…
2.2 Le harcèlement
Quand il n’est pas possible d’aller à l’encontre des lois dans le monde réel, on le fait dans le monde virtuel car le monde virtuel n’a pas de lois (hormis les chartes et les règlements mais on va vite découvrir que c’est une grotesque fumisterie). Les FIT sont régis par des règlements émis par leurs créateurs. Ils sont disponibles comme le prévoit la loi en accès libre directement depuis le site. Toutefois, et vous allez voir qu’on va se taper des barres, ce règlement peut être violé suivant ce que l’utilisateur rapporte.
Voici tout d’abord ce que dit le règlement sur Facebook. Si vous désirez vérifier par vous-mêmes, c’est par ici le chemin : Avatar > Aide et assistance > Pages d’aide > Politiques et signalement > Être soi-même sur Facebook (photo 1) et A propos de nos règles (photo 2) ou https://www.facebook.com/help/1735443093393986/?helpref=hc_fnav
Il est clairement écrit qu’une personne physique peut avoir un seul et unique compte sinon c’est contraire aux « Standards de la communauté Facebook ». Comment se fait-il dans ce cas, et je vous laisse le soin d’essayer vous-mêmes si vous en avez envie, de créer une adresse de courriel sur Gmail par exemple, de créer un compte en y mettant le même prénom et le même nom mais ne pas être banni ? Pis, comment est-il possible de trouver divers comptes avec exactement la même photo de profil ? Pure coïncidence peut-être ? Je ne vais pas donner d’exemple concret à ce sujet mais il vous suffit simplement de regarder quelques groupes et les noms des membres. On a un très bel aperçu.
Quant à ce que l’utilisateur rapporte, c’est au bon vouloir des « technologies employées » et ce n’est qu’une façade pour être en conformité avec les attentes des gouvernements dans des pays comme la France. Je vous invite à prendre connaissance du phénomène dans le PDF sur le cyberharcèlement et les arnaques si vous ne l’avez pas encore lu. Donc oui le harcèlement existe grâce à notamment cette faille. Je m’en arrête pour l’exemple à Facebook mais il suffit de créer un compte sur Tiktok notamment et participer à quelques live pour bien comprendre toutes les fourberies déployées. J’incite fortement les parents qui liront ce document de créer un compte Tiktok et suivre quelques live pour mieux appréhender le monde virtuel et ce que les adolescents subissent comme bombardement en permanence. Si vous éprouvez des difficultés comment utiliser Tiktok, n’hésitez pas à contacter INFOPRO68 pour vous faire aider. Et ce sera en face-à-face !
2.3 Le piratage
Ce phénomène amène de ce fait à des débordements considérables tels que le piratage, la vente forcée par publicité « en vue d’améliorer votre expérience utilisateur » comme prétendu, sans oublier une dépendance psychique qui peut amener à de l’isolement de l’utilisateur, du harcèlement, des arnaques… vous connaissez cela, vous venez de le lire.
Néanmoins, la dépendance psychique est aussi forte qu’être fumeur ou alcoolique. Mais l’effet pervers ne s’en arrête pas là, sinon ce serait trop beau et trop gentil !
Le fait d’avoir créé une accoutumance aux FIT, cela implique d’autres vecteurs bien plus dangereux. Car si une dépendance psychique est difficile à gérer comme la cigarette (je suis moi-même dans ce cas pour la clope), les effets secondaires notamment de la lumière bleue et de l’isolation peuvent être bien plus catastrophiques et irréversibles.
2.4 Les effets irréversibles
Je vous ai mis quelques liens en bas de ce PDF pour vous permettre de creuser certains pans du sujet que j’omets volontairement, faute d’expertise. Un excellent article parmi tant d’autres sur la lumière bleue et les effets provoqués attireront particulièrement votre attention je suis sûr. Quant aux effets irréversibles, vous aurez déjà un bel aperçu avec les effets de la lumière bleue sur l’œil humain. Sans compter les effets de dépendance, d’isolement, de dépression, d’hypersexualisation… Parlons d’ailleurs un peu de ce sujet qui devient plus qu’alarmant auprès de nos chères têtes blondes qui considèrent cela comme étant normal. L’hypersexualisation se caractérise notamment par « la sexualisation de l’espace public, un phénomène par lequel les médias donnent un caractère sexuel à un produit ou à un comportement qui n’en est rien. » Cette définition est donnée par le gouvernement du Québec, dont vous trouverez le lien en fin aussi, et qui partage notamment ses angoisses face à ce phénomène. Pour revenir au FIT, en se référant à la définition sur Wikipédia, l’hypersexualisation « ou sexualité précoce est un terme employé par des spécialistes en psychologie de l’enfant, sexologie et sociologie, pour désigner la tendance observée depuis la révolution sexuelle des années 1960, à une commercialisation et une médiatisation de la sexualité qui affecte le développement des enfants et adolescents ». Cette définition, quelque peu approximative toutefois, est un phénomène qui s’est développé avec le coming-out, le fait de révéler son orientation sexuelle au grand public (je ne donnerais pas de nom de célébrités dans ce cas, une simple recherche Google suffit), la « communauté » LGBTQ… et on y ajoutera bientôt toutes les lettres de l’alphabet, une violation des règlements des FIT comme sur Instagram où il est de moins en moins rare de voir les tétons des femmes en photo ou en vidéo alors que le règlement stipule clairement son interdiction « nous n’autorisons pas la nudité sur Instagram, à l’exception de quelques types de photos, comme des cicatrices de mastectomie ou des femmes en train d’allaiter ». Là aussi je ne vais pas donner un exemple concret au risque de choquer des lectrices et lecteurs mais il suffit de chercher un peu avec Google et on trouve de tout ! L’hypersexualisation est relativement présente sur Tiktok et amène à bien des déboires qui restent en silence. Il suffit d’aller voir le live d’une gamine de 15-17 ans pour comprendre de quoi il en retourne… Et ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à chercher très longtemps là aussi ! Enfin, le narcissisme n’étant jamais très éloigné de l’hypersexualisation, cela amène à la dépression notamment, la consommation de stupéfiants et bien d’autres joyeusetés dont je ne vais faire la liste au risque de perdre tout lecteur à ce moment précis.
De nouveau, il est très important que les représentants légaux connaissent et comprennent ces phénomènes afin de prévenir des dangers (ce qui restera vain car votre chère tête blonde vous dira que vous ne pouvez pas comprendre) mais aussi de se prémunir en cas de gros problème comme le cyberharcèlement. INFOPRO68 travaille actuellement sur une initiation et un webinaire traitant du sujet. Vous pourrez retrouver toutes les informations utiles sur la page Facebook des événements et sur le site https://inweb.infopro68.fr
2.5 La RGPD
Comme annoncé dans les définitions, la R.G.P.D. est actuellement ce qui vous permet de protéger vos données personnelles. Heureusement que nous avons la C.N.I.L. en France qui nous permet de garder cet anonymat ou presque. Comme vous avez pu peut-être le constater sur l’ensemble des sites d’INFOPRO68, le respect de la vie privée est primordial. En tant que professionnel de l’informatique, il est inconcevable de ne pas porter un regard plus attentionné. La vie privée n’est pas un produit, au même titre qu’une adolescente ne devrait pas être confrontée à du cyberharcèlement. L’effet de masse se retrouve dans les deux cas malheureusement.
2.6 L’IA et le metavers
Et là, il va falloir vous accrocher solidement à votre siège… Comme la définition d’I.A. est restée incomplète jusqu’à présent et c’était fait exprès, une I.A. dans un jeu vidéo est la remplaçante des P.N.J., Personnage Non-Jouable. C’est un personnage qui ne peut donc pas être contrôlé par le joueur et qui est programmé pour un certain nombre de tâches spécifiques. Généralement on utilise dans l’industrie du jeu vidéo des P.N.J. pour démarrer et valider des quêtes dans le cas de R.P.G. (Role-Play Game) mais aussi de personnages dans une histoire dans le cas d’un T.P.S (Third-Person Shooter). La différence entre P.N.J. et I.A. n’est pas très grande puisqu’on peut considérer par définition qu’un P.N.J. est déjà une I.A. Sauf que cette définition n’est pas tout à fait vraie. En effet, comme il a été dit plus haut, un P.N.J. est programmé pour faire un certain nombre de tâches comme marcher dans le monde, donner et valider des quêtes etc… Une I.A. sera bien plus aléatoire. Mais pourquoi parle-t-on de ça dans un document traitant des « réseaux sociaux » au juste ?
Une I.A. est un ensemble d’algorithmes. Un algorithme est une « suite finie et non ambiguë d’instructions et d’opérations permettant de résoudre une classe de problèmes » dit Wikipédia. En d’autres termes, vous êtes entourés d’algorithmes sans même le savoir. Votre ordinateur, votre téléphone portable, votre montre connectée, la cryptographie, le routage d’information (la 4G), la planification sont des algorithmes. On utilise même des algorithmes dans la bio-informatique (la biologie assistée notamment par informatique). Alors qu’un logarithme est « la fonction réciproque d’une exponentiation, c’est-à-dire que le logarithme de base b d’un nombre réel strictement positif est la puissance à laquelle il faut élever la base b pour obtenir ce nombre ».
Pour revenir à nos algorithmes sur les FIT, le grand enjeu actuellement est de laisser croire qu’un système composé d’algorithmes pourrait aider l’être humain à prendre des décisions. Souvenez-vous, dans le milieu du business, cela pourrait être intéressant car vous devez prendre une décision rapidement mais vous manquez de temps pour réunir tout le conseil d’administration.
Concernant les FIT, on met quoi en jeu au juste ? De l’argent ? Non. De l’avenir et c’est bien là le problème.
Il suffit de revoir certains films traitant de la confrontation entre monde réel et monde virtuel comme l’excellent Tron ou ExistenZ sans oublier Matrix bien entendu (le premier épisode uniquement). Ces trois films d’anthologie reconnus de toutes et tous (sauf peut-être ExistenZ) parlent de la frontière trop fine entre le réel et le virtuel. Quand dans Matrix on nous présente une connexion par un câble pour passer du monde réel au monde virtuel, qu’est-ce qui nous pousse à croire que c’est effectivement le cas ? Vous souvenez-vous de cette scène quand Anderson perd la capacité de sa bouche face à l’agent Smith et la scène suivante montre qu’en réalité il dormait ? Il serait plus judicieux d’écrire en réalité mais encore une fois, tout est relatif. Le monde est tel qu’il est. Mais les FIT font la propagande de la pensée bienfaisante en proposant un monde plus libre, plus « décontracté », basé sur du « social »… Bref, un monde dans lequel il est possible et très facile d’exhiber ses seins nus en photo ou en vidéo sur une place publique et même de se faire un petit billet en prime. La poussée vers la chirurgie esthétique s’explique notamment de cette manière. La facilité déconcertante que propose ce monde d’accéder à absolument tout, c’est carrément incroyable quand même ! Une certaine Nabilla l’a prouvé, avec les dérives que cela comprend aussi. Je prends cette personne en exemple pour éviter de trop m’étendre dans d’autres sombres sujets qui pourtant mériteraient d’apparaître dans ce document. Cependant, ce monde idyllique demeure abrutissant de vérité. Le droit à l’information est entièrement contrôlé sur ces plateformes, heureusement j’aimerais dire. Une révolution numérique amène généralement à une révolution civique. Nous sommes dans un bel exemple de logarithmes d’ailleurs. La base est de proposer un monde « meilleur » tout en abrutissant les consommateurs par les belles façades et une délation du sens critique comme il se doit. Vous comprenez mieux pourquoi ce titre n’est pas si putaclic ?
L’enjeu actuel prend une tournure beaucoup plus perverse : le metavers.
Ce phénomène a pour but d’entretenir un monde où tout est beau et tout est parfait. Un monde virtualisé pour fuir le monde réel. Si cela ne déclenchera pas bien plus d’isolement, d’effets secondaires avec la lumière bleue etc…, je suis prêt à jeter la carte de docteur que je suis. Mais cela est inéluctable, Facebook a prouvé ses efforts et son investissement à ce que ces mondes naissent. On retrouve un Woodstock mais sans le LSD et les champignons hallucinogènes d’une certaine manière…
Que dire des données personnelles dans tout cela ? Et le règlement ? Dès lors que vous serez accompagné(e) d’une I.A. et non d’un P.N.J., vous serez en mesure de vous en sortir de quelle manière que ce soit. Sinon, vous continuerez d’être le produit d’un système toujours plus énergivore alors qu’on parle de réchauffement climatique et de crise de l’énergie comme dans les années 60… Ce qui est amusant de constater, c’est que Woodstock s’est produit à peu près à la même année.
Simple coïncidence ? Je vous laisse porter vous-même un jugement.
Conclusion
Que peut-on dire en conclusion ? C’est une question sur laquelle j’ai bloqué le temps d’un café avec une cigarette… Les « réseaux sociaux » ne sont pas si vecteurs de joie et bonne humeur comme on persiste à le penser. C’est pour cette raison que je vous invite à partager ce document que j’ai écrit avec amour pour permettre aux personnes de mieux comprendre les enjeux liés à ces phénomènes qui se sont accélérés ces dernières années afin de vous préserver vous et vos proches, surtout vos enfants.
Si vous avez des questions, je reste à votre disposition suivant les horaires d’ouverture d’INFOPRO68. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées ainsi que les horaires d’ouverture.
N’oubliez pas que d’autres articles sont disponibles ici. Tant qu’ils sont gratuits, ce serait dommage de ne pas en profiter. Ils restent en lecture libre sur le site et en téléchargement en fin de page pour chacun d’eux.
Portez-vous bien et à très bientôt !
Rédigé avec amour par Yisheng
Liens utiles
La lumière bleue
https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-lumiere-bleue-16065/
La responsabilité des administrateurs
https://www.alexia.fr/fiche/10795/la-responsabilite-des-administrateurs-au-sein-d-une-societe-anonyme.htm
Développement des enfants
https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/enfance/developpement-des-enfants/consequences-stereotypes-developpement/effets-hypersexualisation
Hypersexualisation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypersexualisation
Conditions d’utilisation d’Instagram
https://www.blogdumoderateur.com/conditions-utilisation-instagram/
Règles de communauté d’Instagram
https://about.instagram.com/fr-fr/blog/announcements/instagram-community-guidelines-faqs
Algorithme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme
Logarithme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Logarithme
Bio-informatique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bio-informatique
Woodstock, un grand n’importe quoi devenu mythique
https://www.lefigaro.fr/musique/woodstock-un-grand-n-importe-quoi-devenu-mythique-20190811
Crise de l’énergie globale
https://www.iea.org/topics/global-energy-crisis?language=fr
Pompidou face à la mutation économique
https://www.cairn.info/georges-pompidou-face-a-la-mutation-economique-de–9782130535980-page-189.htm
4 pistes immédiates pour faire face à la crise énergétique
https://www.greenpeace.fr/crise-energetique-4-pistes-immediates-pour-faire-face/
2024. Site créé par INFOPRO68.
Ce site respecte votre vie privée.
Lundi – Vendredi : 9:00 à 20:00
Samedi : 9:00 à 12:00
Dimanche et jours fériés : urgences uniquement
La boîte à outils
A venir