Sur toutes les versions de Windows, une bibliothèque est associée par compte permettant ainsi d’avoir son propre espace et ses données personnelles ne sont pas mélangées avec les autres utilisateurs.
Toutefois, laisser cette bibliothèque sur la partition C; représente un danger. En effet, si vous ne faites pas souvent de sauvegarde et que votre Windows vient à jour à planter, comment allez-vous récupérer vos données ? Certes il existe une solution avec un live CD de Linux pour le faire mais il faut connaître.
Alors, pour éviter ces désagréments, il existe une solution : changer la cible des dossiers.
Avant de commencer, il faut comprendre les nombreux avantages qui existent quand on décide de déplacer la bibliothèque utilisateur sur une autre partition.
Tout d’abord, il y a la sérénité que les données ne seront pas perdues dans le cas où Windows ne fonctionne plus et un reformatage est obligatoire.
De plus, si on possède un dualboot, on sera bien content de pouvoir avoir accès à ses données avec les deux systèmes d’exploitation. Si vous êtes sur MacOS, attention ! une licence payante pour lire le NTFS est obligatoire.
Ensuite, cette partition ne sera pas à refaire dans le cas d’un reformatage à condition de ne pas supprimer cette partition bien entendu. C’est-à-dire que même si vous voudriez avoir un dualboot que vous n’avez pas de base car vous aimeriez vous lancer sur Linux par exemple, vous n’aurez rien à faire sur cette partition. Etant inscrite dans le MBR (acronyme de Master Boot Record – la table de partition en d’autres termes), elle sera automatiquement associée à Windows. Quant à Linux, un point de montage de type /media/[Nom de la partition] sera nécessaire. Le point de montage commençant par / indique la racine du disque dur et media comme étant une partition à monter lors du boot de Linux.
Enfin, vous avez un espace de stockage et donc de sauvegarde. Toutefois, il n’en demeure pas moins de faire une sauvegarde sur un support externe au cas où.
Le seul inconvénient qui existe est d’accidentellement effacer la partition ou de manquer de place si vos projets ou votre utilisation de ladite partition viendrait à évoluer. C’est pourquoi il est important de nommer votre partition depuis les propriétés dans Poste de travail/Ce PC suivant votre version de Windows.
Par défaut, la partition n’est pas nommée. Dans les Propriétés, il suffit d’entrer le nom que vous désirez dans le champ vide.
Une fois fait, vous appliquez les changements. Une fenêtre expliquant que vous devez disposer des droits administrateur va intervenir. Vous acceptez.
Ainsi, votre partition est renommée comme bon vous semble. Si vous désirez changer de nom, il suffira de reproduire la même étape.
Vous pouvez aussi cliquer une fois sur le disque, une seconde fois sans double clique sur le nom et vous éditerez le nom.
Pour modifier la cible, rien de plus simple. Cela se passe dans les propriétés de chaque dossier.
Pour commencer, ouvrir une fenêtre de l’explorateur Windows. Dans le panneau de gauche, les raccourcis de la bibliothèque apparaissent. Si on veut changer la cible du dossier Documents par exemple, faire un clic droit de souris puis choisir Propriétés
Une fenêtre apparaît. Il faut se rendre dans l’onglet Emplacement.
Puis cliquer sur Déplacer… et choisir la nouvelle cible voulue.
Par défaut, la cible est : C:\Users\[nom de l’utilisateur]\Documents
pour les documents
Et valider l’action en cliquant sur Sélectionner un dossier
Attention ! Cliquez une fois sur la partition puis validez Si vous cliquez sur un dossier déjà présent dans la partition ou si vous créez un nouveau dossier, l’ordinateur comprendra qu’il faut déplacer dans ledit dossier cliqué ou créé !
Une fois terminé, il faut appliquer les changements et refaire les mêmes étapes pour les autres dossiers.
En fonction des données déjà présentes dans chaque dossier, le transfert peut être plus ou moins long étant donné qu’il y a un déplacement depuis la partition C: à l’autre partition.
Si vous venez à reformater C:, il faudra refaire la même étape pour chaque dossier. Toutefois, ces étapes iront plus vite étant donné que vous n’aurez rien dans les dossiers de bibliothèque à priori.
Vous aimez cette astuce ?
2024. Site créé par INFOPRO68.
Ce site respecte votre vie privée.
Lundi – Vendredi : 9:00 à 20:00
Samedi : 9:00 à 12:00
Dimanche et jours fériés : urgences uniquement
La boîte à outils
A venir