Connaître l’état de santé d’un disque dur, qu’il soit interne ou externe, permet de déterminer le risque de perte voire corruption de données sur un disque dur. Le SAT-A est plus impacté par ce phénomène étant donné qu’il est composé de disques physiques au contraire du SSD. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’un SSD ne s’use pas. Bien au contraire !
Un logiciel développé et édité par Acronis est téléchargeable et utilisable gratuitement : Drive Monitor.
Pour télécharger le logiciel en français, rendez-vous ici :
https://dl.acronis.com/s/ADM_fr-FR.exe
Une fois téléchargé, installez le logiciel sur votre ordinateur.
En allant dans l’onglet Disques, vous pourrez voir tous les disques connectés sur votre ordinateur en vert. Si la ligne est grise, comme c’est le cas sur la troisième ligne, cela est dû à deux choses :
La technologie S.M.A.R.T. (Self Monitoring Analysis and Reporting Technology – technologie d’auto-surveillance par analyse et rapport) est un système permettant de surveiller le fonctionnement d’un disque dur et directement implémentée dans les disques durs par les constructeurs depuis la fin des années 1990. Elle s’appuie sur la température interne, le nombre de tentatives pour la lecture d’une donnée, le taux d’erreur engendré, le temps de fonctionnement, la vitesse moyenne du disque pleine charge… Suivant les constructeurs, la mise en place de cette technologie peut présenter des rapports plus détaillés.
Si vous cherchez un logiciel donnant plus de détails sur votre disque dur, il faut se tourner vers CrystalDiskInfo.
Pour cela, rendez-vous ici :
https://crystalmark.info/en/download/
Vous avez le libre choix d’opter pour une version autoexécutable, une version portable ou une version installable Vous pouvez opter pour la Standard edition ou une autre version si vous aimez les mangas. Il y a aucune différence majeure entre chaque version.
Il vous est possible de faire des tests de lecture/écriture sur le disque, ce que ne propose pas Drive Monitor.
Important : Yisheng recommande d’utiliser ce logiciel car il est plus complet et plus détaillé. Le disque dur H: sur l’ordinateur affiche 100% sans aucune alerte dans Drive Monitor alors que CDI affiche un message d’avertissement.
Vous aimez cette astuce ?
2024. Site créé par INFOPRO68.
Ce site respecte votre vie privée.
Lundi – Vendredi : 9:00 à 20:00
Samedi : 9:00 à 12:00
Dimanche et jours fériés : urgences uniquement
La boîte à outils
A venir