Flat Preloader Icon

Astuce #17 - Exécuter les mises à jour dans un terminal

Le terminal, que ce soit sur Windows, Linux ou MacOS, n’est pas méchant.

 

Imaginez que vous parlez à un étranger dans sa langue natale. Vous serez compris(e) à condition d’utiliser les bons mots, la bonne grammaire et la bonne conjugaison. Le terminal c’est le même principe.

 

Mais qu’est-ce qu’un terminal au juste ? C’est la tête de votre ordinateur. Dès lors que vous faites une tâche, comme exécuter un logiciel ou vous mettez à jour votre système d’exploitation, ce sont des lignes de commande qui s’exécutent mais vous ne les voyez pas, vous profitez de l’interface graphique. C’est comme si vous marchez et en vérité, vous avez demandé à votre cerveau de faire fonctionner vos jambes pour marcher.

Windows

Sur Windows, ça s’appelle Invite de commandes ou cmd pour les intimes. Son apparence est laide, du blanc et du noir… pas très avenant quand même, et pourtant il peut vous aider.

 

Il arrive que vous ayez sur Windows 10 ce message d’erreur disant :

 

 There were problems installing some updates, but we’ll try again later. If you keep seeing this and want to search the web or contact support for information, this may help: Update for Windows 10 -Error 0x80070643.

 

Ce message indique que l’installation n’a pas pu se faire et qu’il y aura une nouvelle tentative d’installation plus tard. Toutefois si vous voulez avoir plus d’information et demander de l’aide, vous pouvez aller consulter sur Google ce code d’erreur.

Et même si vous laissez faire le système, l’installation échoue encore. Pour forcer l’installation, il faut taper une seule ligne de commande dans l’invite de commandes :

wuauclt.exe /updatenow

 

et vous lancez cette commande

Pour accéder directement à Windows Update, vous pouvez entrer cette ligne de commande :

control update

 

Si en revanche vous voulez uniquement détecter et télécharger les mises à jour :

wuauclt.exe /detectNow

Linux

Chez Linux, on aime les couleurs. La couleur de fond du terminal change en fonction de la distribution et parfois de l’année. Par exemple, sur Ubuntu 10 datant de 2010 (d’où ce numéro), le fond était mauve.

 

Avec Linux, c’est beaucoup plus simple car rares sont les mises à jour qui ne veulent pas fonctionner ou qui provoquent des dysfonctionnements système suite à leurs installations… et les mises à jour dans un terminal se fait en trois étapes… voire deux étapes…. Non je déconne, elles peuvent même se faire en une seule étape.


sudo su

Obtenir les droits administrateurs

apt-get

Démarrer APT

update

Chercher les mises à jour

upgrade

nstaller les mises à jour

sudo su et apt-get, c’est l’indispensable. Vous demandez les droits d’auteur et vous demandez l’exécution d’APT, l’outil de gestion de packages. C’est l’équivalent de Installateur Windows pour pouvoir installer les mises à jour ou un logiciel.

Ecriture classique

Si vous voulez la manière classique, il faudra alors taper :

 

sudo su

[Entrer votre mot de passe]

apt-get update

apt-get upgrade

Ecriture simplifiée

sudo su

[Entrer votre mot de passe]

apt-get update && upgrade

 

&& étant le connecteur entre update et upgrade pour l’exécution car si on mettrait &, ça ne ferait qu’exécuter la recherche de mises à jour mais n’exécuterait pas upgrade. Il y aurait même un retour d’erreur disant que la syntaxe est erronée.

Ecriture expresse

sudo apt-get update && upgrade

 

On ne retrouve plus su après sudo étant donné qu’on ordonne l’exécution de deux tâches en mode administrateur et pas uniquement les droits administrateurs pour la session terminal. C’est comme exécuter un logiciel en tant qu’administrateur par un clic droit de la souris. Et donc on retrouve la même syntaxe que dans la version précédente après sudo.

Toujours si compliqué ?

MacOS

Sur MacOS, on retrouve le terminal dans son apparence générale (il est blanc sur MacOS) et même dans le nom car n’oublions pas que MacOS est un système Unix comme Linux et Android !

 

Pour mettre à jour votre version de système d’exploitation, c’est une ligne de commande :

 

softwareupdate -i -a

 

Les suffixes -i et -a indiquent install et all. Si vous désirez connaître la liste des mises à jour dans le détail, il faudra alors taper cette ligne de commande :

 

softwareupdate -l

 

Le suffixe –l indique list.

Vous aimez cette astuce ?

Astuce précédente

Partager cet article

Astuce suivante

2024. Site créé par INFOPRO68.

Ce site respecte votre vie privée.

Lundi – Vendredi : 9:00 à 20:00

Samedi : 9:00 à 12:00

Dimanche et jours fériés : urgences uniquement

La boîte à outils

A venir

Translate »