Chez Windows, des points de restauration sont exécutés par défaut à des moments précis comme l’installation d’un logiciel ou d’une librairie comme .NET Framework ou l’installation de mises à jour Windows.
Le problème est que ces points de restauration prennent beaucoup de place au fil du temps et peuvent provoquer un espace de disque insuffisant.
Votre système fonctionne bien, vous n’avez pas de message d’erreur en particulier ou de bugs mais vous craignez un espace disque insuffisant. Il est temps de faire du ménage dans les images de sauvegarde.
Ouvrez Ce PC et cliquez sur Propriétés sur ce dernier.
La présentation peut varier en fonction de votre version de Windows !
Choisissez les paramètres avancés
et une nouvelle fenêtre s’ouvre. Cliquez sur l’onglet Protection du système
puis Configurer
Dans la nouvelle fenêtre, il est possible de supprimer certains points de restauration et de gérer le pourcentage d’espace disque pour la protection du système.
Attribuer 5% pour un disque supérieur à 100Go est suffisant. Mais vous pouvez laisser le pourcentage choisi par défaut aussi. Comme décrit dans le paragraphe juste au-dessus, les points de restauration seront automatiquement supprimés au cas où la limite d’espace disque serait atteinte.
En revanche, si vous désirez gérer vos propres points de restauration, vous pouvez supprimer tous les points de restauration déjà faits par le système.
Attention ! Si vous décidez de supprimer tous les points de restauration, il est recommandé de créer immédiatement un point de restauration avant toute action sur votre ordinateur.
Pour créer un nouveau point de restauration, il suffit de revenir à la fenêtre précédente et cliquer sur Créer…
Il est fortement déconseillé de désactiver les points de restauration. Il suffit que l’installation d’une mise à jour échoue comme c’est souvent le cas chez Windows pour que vous soyez obligés de tout réinstaller… Vous conviendrez probablement que cela n’en vaut pas le coup.
La sauvegarde automatique de Windows, la réinitialisation des paramètres ou d’usine, les points de restauration c’est super ! Ca peut éviter de réinstaller complètement Windows et devoir se confronter au partitionnement éventuellement. Et si en plus vous ne possédez pas les pilotes de votre matériel, il faudra aussi aller les chercher sur Internet ! La bonne nouvelle est que des solutions gratuites existent comme le site TLD (Tous Les Drivers – nouveau nom de ma-config.com) et les dépôts sur les sites constructeurs avec la détection automatique du système d’exploitation facilitent grandement la tâche.
Mais une solution professionnelle peut être considérée comme intelligente. Elle s’adresse plutôt aux entreprises qu’aux particuliers, notamment à cause de son prix conséquent.
Il s’agit du ghost. Symantec est l’un des pionniers dans cette technologie qui est de sauvegarder le disque entier où est installé Windows et le répartir dans des archives dont l’extension est propriétaire. Pour faire simple, un disque dur de 120Go est copié intégralement dans plusieurs archives pesant 7Go chacune par exemple qui peuvent être lues et décryptées uniquement si on a le logiciel.
Même avec les avancées technologiques de Microsoft apportées avec Windows 10 et Windows 11, le marché du ghost reste un marché présent.
GHOST est l’abréviation de General Hardware-Oriented System Transfer) qui est un clonage d’un disque dur physique (copie physique) ou les partitons d’un disque (copie logique).
Vous aimez cette astuce ?
2024. Site créé par INFOPRO68.
Ce site respecte votre vie privée.
Lundi – Vendredi : 9:00 à 20:00
Samedi : 9:00 à 12:00
Dimanche et jours fériés : urgences uniquement
La boîte à outils
A venir