Préambule
L’article Se protéger du cyberharcèlement traite du cyberharcèlement sur les réseaux sociaux.
Introduction
Depuis quelques années déjà, nous subissons en tant que consommateurs une affluence d’arnaques. Les consommateurs ne connaissent pas forcément les mécanismes mis en place à partir de cet harcèlement téléphonique. Cet article va vous permettre d’en apprendre davantage afin de vous protéger mais aussi de participer vertueusement à la lutte contre le ping-call et les SMS frauduleux dans une première partie.
De plus, les connaissances sur le recours contre le cyberharcèlement sont malheureusement mal connus eux aussi. Une seconde partie présentera ce que disent les lois et le déchiffrement de ces dernières.
Mais une petite mise à jour sur les définitions des termes se doit d’être faite avant d’entrer dans le vif du sujet.
1. Ping-call et SMS frauduleux
1.1 Définitions
Le ping-call est le terme anglais pour dire appel en absence. Mais à la différence d’un contact qui tenterait de vous contacter vraiment, le ping-call est un automatisme pour faire sonner une fois le correspondant. Ainsi, ce principe amène à pousser le consommateur à rappeler.
Le SMS frauduleux est une désignation d’un SMS envoyé par code court ou non comportant un lien vers un site web. Ce dernier étant un faux site web en vue de voler vos données (backdoor en anglais).
Le numéro court est un numéro de téléphone composé de 5 chiffres, utilisé généralement par des professionnels, en vue de vous transmettre une information directement par SMS. Cependant, le numéro court étant à la portée de tout usager, les fraudeurs emploient le code court afin de monter des arnaques.
Bloctel est une liste d’opposition téléphonique française, successeur de Pacitel, votée le 17 Mars 2014 dans le cadre de la consommation et mis en application le 1er Juin 2016.
La tunnelisation ou effet tunnel en psychologie est un concept définissant que dans toute situation dans laquelle l’attention d’une personne est portée, cette personne va focaliser et ne pas voir les signaux d’alerte qui devraient l’amener à modifier son approche, voire arrêter avant que le drame ne se produise.
1.2 Le vif du sujet
Il devient à un moment insupportable de constater qu’un numéro de téléphone en 01 ou 09 ait tenté de vous appeler et ce, plusieurs fois dans la même semaine. Généralement, ces appels en absence sont des ping-call automatisés. L’intervention humaine se réduit au fait de constituer un annuaire téléphonique puis d’appuyer sur Start. Je vulgarise la procédure bien entendu. Néanmoins, ces appels en absence interviennent à toute heure et parfois même aux heures de dîner. Ceci devrait déjà vous mettre en alerte. Effectivement, la manipulation psychologique en fond va vous pousser à douter que cet appel est légitime et c’est là le piège. Il en va de même pour les SMS frauduleux, on utilise également la même technique.
Chez l’Homme, le doute agit parfois comme un virus dans un ordinateur. Il contrôle une partie du système en vue de mauvais choix. En psychologie, ce phénomène s’appelle la tunnelisation. Ce phénomène est relativement redoutable dans la manipulation psychologique car c’est effectivement ce que cherchent le ou les fraudeur(s). La tunnelisation se produit aussi quand un commercial arrive à vous convaincre d’acheter tel produit et non pas un autre. De prendre du recul est de plus en plus compliqué au fil du temps, la raison pour laquelle il faut avoir connaissance de cela.
Définir tout cela c’est bien beau mais concrètement, comment faire ?
2. Les remèdes
2.1 L’application Telephone
La société de télécommunications Orange a développé en interne une application pour mobile (iOS et Android) permettant de détecter les appels. Cette application s’appelle Telephone. Cette dernière repose sur la base d’une communauté en France métropolitaine et même si vous n’avez pas d’abonnement souscrit chez Orange, vous pouvez tout de même en profiter et ça c’est magnifique ! Dès que vous aurez un appel en absence, ping-call ou non, l’application va vous permettre d’identifier si la communauté a détecté ce numéro comme étant indésirable. Un filtre anti-spam est mis à jour très régulièrement au vu des signalements établis chaque jour. Et cerise sur le gâteau, si vous avez un numéro qui ne semble pas être répertorié ou l’application ne l’a pas détecté, il vous sera possible d’identifier le numéro en le copiant dans un premier temps. Lorsque vous arriverez sur l’application, celle-ci vous proposera d’identifier le numéro copié et ainsi procéder à son signalement si vous le désirez. De plus, dès qu’un numéro est catégorisé en tant que malveillant, l’application bloque automatiquement ledit numéro. Néanmoins, sur iOS, le numéro apparaîtra comme n’étant pas bloqué si vous le consultez depuis le journal d’appels (ce qui n’est pas le cas sur Android).
Cette application est entièrement gratuite de téléchargement et d’utilisation. Cette application n’agit pas sur les SMS frauduleux
La présentation peut différer en fonction de votre appareil et du système d’exploitation
2.2 BlocTel
Ahhhh Bloctel !.. Un numéro court : 3 37 00
Je vous invite à le noter dans votre liste de contacts dès maintenant.
Vous recevez un SMS comportant un lien très douteux disant ceci :
L’effet tunnel se produit sur l’urgence étant donné que j’ai moins de 24 heures pour agir. Néanmoins, en prenant du recul, on se rend compte que tout est faux.
En revanche, le service ANTAI (Agence Nationale du Traitement Automatisé des Infractions) est bien français et comme il se trouve en tête de SMS, votre regard va se porter sur lui. Ce SMS est flagrant mais les points énumérés juste au-dessus sont à appliquer pour tout type de SMS du même genre.
Dès que vous retiendrez ces questions et qu’il deviendra un automatisme pour vous de vous les poser, vous serez comme moi quand je reçois ce type de SMS sur mon numéro professionnel : mort de rire ! Car même si ANTAI est un système automatisé, cela ne veut pas dire que vous êtes éligible d’un SMS un Dimanche à 15 :26 !
Si toutefois vous n’arrivez pas à vous en sortir car la tunnelisation vous prend tellement qu’il vous est impossible d’avoir un esprit clair, rendez-vous sur le site en question avec une recherche Google et non par le lien proposé dans le SMS frauduleux. Pour reprendre exemple avec ANTAI, le site est https://www.antai.gouv.fr/
Il y a comme qui dirait une grosse différence, n’est-ce pas ?
Donc comment marche Bloctel ? La méthode est très simple. Cela se fait en 4 étapes, c’est tout. C’est plutôt rapide oui.
Tout d’abord, il faudra transférer le SMS frauduleux au 3 37 00 ou vous pouvez le copier et le coller dans un nouvel SMS puis l’envoyer au 3 37 00. Le SMS doit apparaître tel que vous l’avez reçu. Veillez à ne pas ajouter quoi que ce soit.
Ensuite, quelques messages automatisés avec des questions vont vous être envoyés. Il n’y a pas de limite de temps, inutile de vouloir aller trop vite et se tromper. Tout SMS échangé avec le système est gratuit.
Le premier SMS va vous remercier du signalement tout d’abord.
Le second SMS va vous demander le numéro du destinataire ou le nom s’affichant en tête du SMS. Vous copiez-coller l’information et vous envoyez le SMS. Dans certains cas, il peut arriver qu’une autre question apparaisse, à savoir si le numéro vous a appelé ou si vous avez reçu par SMS. C’est dans le cas où un service client vous appelle et vous envoie un SMS suite à votre conversation avec le conseiller.
Le troisième SMS va vous demander la date. Un exemple vous sera donné pour le format de date à donner.
Le quatrième SMS va vous demander l’heure de réception du SMS. Là aussi un exemple vous sera donné pour le format d’heure à donner.
Enfin, un cinquième et dernier SMS vous sera envoyé pour déterminer la procédure terminée et vous remercier de contribuer à la lutte contre les fraudes. Une fois ce SMS reçu, le signalement est fait. Vous n’aurez plus rien à faire.
En signalant un SMS frauduleux, un annuaire de « plaintes » sera établi afin de renforcer la protection des consommateurs. Pensez à vous préserver mais aussi à prévenir les autres consommateurs car personne est à l’abri d’une arnaque.
Important
Le numéro à donner dans le second SMS peut être un code court ou un numéro de téléphone classique. Dans les deux cas, veillez à garder le format du numéro. Par exemple, si vous recevez un SMS du 38 957, notez 38957 sans espace. Si le numéro est classique, veillez à conserver le code international (+33 pour la France).
La date et l’heure dans le troisième et quatrième SMS doivent respecter cette même casse. Pour la date et l’heure, les chiffres doivent être donnés sans espace. De toute façon vous aurez un exemple à chaque fois comme je l’ai dit plus haut.
Enfin, quel que soit le SMS avec les informations données, n’ayez pas peur de reporter un SMS qui vous semble frauduleux. La prévention vaut mieux que la guérison. Et vous pouvez toujours contacter INFOPRO68 pour avoir confirmation si vous êtes indécis(e) !
3. Le cyberharcèlement et les divers recours
3.1 Ce que dit la loi
La diffamation est le fait de porter atteinte à l’honneur et à la considération d’une personne en lui imputant un fait précis. Une simple critique ou appréciation de valeur ne peut constituer une diffamation.
Le dénigrement consiste à discréditer publiquement une personne. C’est un usage fautif de la liberté d’expression dès lors que l’auteur du dénigrement a le dessein de nuire et porte préjudice à autrui.
L’article 29 de la loi de 1881 définit également l’injure. Ainsi « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait est une injure ». Au même titre que la diffamation, l’injure peut être publique ou privée.
4. Recours et sanctions
4.1 La voie amiable
Le premier réflexe à avoir est de demander à son auteur de retirer le contenu illicite. Si celui-ci refuse, il est possible de faire une demande auprès de l’hébergeur par courrier ou selon le moyen de réclamation mis à la disposition de l’usager. L’hébergeur, en principe irresponsable, peut voir sa responsabilité engagée s’il avait connaissance des propos mais ne les a pas retirés. Une loi est actuellement en cours d’étude pour rendre davantage les hébergeurs responsables.
Si la voie amiable dans la bonne humeur ne pourrait être obtenue, c’est la voie judiciaire. Les délais de prescription varient et peuvent être très courts suivant l’infraction, 3 mois pour de la diffamation par exemple. Ce délai débute en date de la publication et non de la prise de connaissance par la victime.
4.2 La voie judiciaire
Internet est une voie publique. L’injure et la diffamation sont reconnus comme étant des délits passibles d’une peine de 12000€ d’amende selon l’article 33 alinéa 2 de la loi sur la presse. En fonction de la qualité de la personne visée, la diffamation peut être sanctionnée avec une amende pouvant atteindre 45000€ et un an d’emprisonnement.
Dans le cadre d’un dénigrement, des dommages et intérêts peuvent être réclamés selon l’article 1240 du Code Civil.
4.3 Cadre public et cadre privé : quelle est la différence de sanction ?
Il faut aussi noter que les sanctions ne seront pas les mêmes si l’infraction est portée publiquement ou dans un cadre privé. Dans le cas d’une infraction publique, ce sera un délit. Dans l’autre cas, ce sera une contravention.
Si la diffamation et/ou l’injure sont à caractère raciste ou discriminatoire, les sanctions seront bien plus conséquentes. Il en va de même pour le délit reconnu public.
Conclusion
Une arnaque peut amener à de lourdes conséquences. C’est pour cette raison que je vous invite à partager ce document que j’ai écrit avec amour afin de proposer des solutions pour vous préserver vous et vos proches.
Si vous avez des questions, je reste à votre disposition suivant les horaires d’ouverture d’INFOPRO68. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées ainsi que les horaires d’ouverture.
N’oubliez pas que Le petit manuel de l’utilisateur serein est disponible sur le site des réparations. Il est gratuit et vous donne un passeport comment entretenir et protéger vos données sur Internet. Il est en lecture libre sur le site et en téléchargement en bas de page.
Portez-vous bien et à très bientôt !
Rédigé avec amour par Yisheng
Liens utiles
2024. Site créé par INFOPRO68.
Ce site respecte votre vie privée.
Lundi – Vendredi : 9:00 à 20:00
Samedi : 9:00 à 12:00
Dimanche et jours fériés : urgences uniquement
La boîte à outils
A venir