Préambule
Cet article a pour but de sensibiliser autour de la collecte de données et de son traitement. Cet article a nullement pour but d’intenter aux intérêts de quiconque ni de faire la promotion ou la propagande d’une quelconque idéologie. Enfin, cet article s’appuie sur l’ensemble du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Introduction
Comment espionner une population tout en restant légal face à une RGPD qui s’intensifie ? La réponse est simple : laisser croire la population qu’elle a le choix d’accepter ou non. Etant en conformité avec la RGPD, de ce fait on peut tout de même espionner en toute légalité.
Depuis le début, il fallait s’attendre à ce que des textes protégeant l’utilisateur soient écrits mais se heurtent à quelques intérêts notamment économiques.
Ce tutoriel n’a pas pour but de créer une polémique, de susciter une quelconque révolution ou encore de créer des débats. Ce tutoriel a pour unique but de révéler certaines faces cachées et d’apprendre comment s’en protéger. Servez-vous un café ou un thé, prenez quelques cookies et savourez ce qui suit.
1. Dis-moi qui tu es et je te dirai ce que tu dois consommer
Ce n’est pas une nouveauté en disant que nous, utilisateurs d’Internet notamment, nous sommes des proies faciles pour les entreprises afin d’apprendre davantage de nos goûts et nos préférences. On voudrait savoir ce qu’on mange, on boit, quelle marque de cigarettes on préfère et quel dentifrice on affectionne le plus. Le problème est que créer une étude sur des sujets comme celui-ci, ça coûte cher et on le laisse généralement aux années 80. On ne va pas dépenser de l’argent pour mener une telle étude, on va préférer utiliser Internet. C’est plus rapide, plus accessible pour atteindre un maximum de personnes, plus avantageux dans tous les aspects et créer une database ne prend que quelques minutes au final. De plus, on peut automatiser chaque réponse de chaque personne en ne prenant en compte que le back-end d’un e-commerce. Ce que vous aviez mis en tant que consommateur dans le panier mais que finalement vous n’achetez pas, il est collecté et on apprend ainsi ce que vous auriez aimé acheter et se poser la question mais pourquoi mon article n’a pas été acheté ? Depuis le confinement, on a plutôt tendance à acheter en ligne à défaut de se rendre dans une boutique physique. Et c’est un tort ! Non seulement on peut entretenir un échange avec un salarié de l’entreprise, on peut aussi voir le produit tel qu’on l’aura en ouvrant la boîte après l’achat et le toucher, le sentir… J’exagère un peu j’avoue mais c’est un fait. Néanmoins, on préfère l’achat à distance car les entreprises proposent des prix moins chers généralement, la livraison peut se faire à domicile donc on n’a pas ce stress pré-déplacement de savoir qu’on va encore chercher pendant une heure minimum une place et prendre le bus, il en est hors de question car on prévoit de remplir un caddie complet de courses ! Pourtant, c’est encore une fois un tort. Le contact visuel voire olfactif dans certains cas, il est nécessaire et c’est une gabegie de se confronter à rester entre 4 murs au lieu d’affronter la population, nos semblables en d’autres termes, ainsi que le code de la route et le beau sourire de la caissière quand il est au rendez-vous. On préfère rester chez soi plutôt que de subir un bombardement perpétuel d’annonces aussi alléchantes les unes que les autres et ne pas se préoccuper que la facture aille grossir à vue d’œil. En réalité, c’est une vaste blague ! Que vous fassiez vos achats sur Amazon ou Carrefour par exemple, vous êtes quand même soumis à cette publicité en vous proposant une large gamme de produits alors que vous voudriez un produit spécifique. Elle est indirecte mais elle est bien présente. Le problème qui s’ajoute à cela, c’est le panier comme je l’ai cité plus haut. Même si vous quittez la page sans avoir conclu vos achats pour une livraison ou vous déplacer en personne, on peut savoir ce que vous voudriez. Et ainsi, si vous cherchez sur un autre site marchand, vous aurez donc des propositions de produits comme ceux que vous recherchez. Dis-moi qui tu es et je te dirai ce que tu dois consommer.
Prenons un exemple simple : un paquet de chips. Ce mot-clé va donner référence aux noms de marque les plus répandues en première strate et les moins répandues en seconde strate. C’est basé sur de la recherche croisée. De ce fait, une liste de distribution va être générée en fonction des marques et des prix proposés. De là, ce mot-clé chips va renvoyer vers tous les produits comportant le même mot dans la description ou l’intitulé du produit de chaque marque. Et comme chaque marque est connectée aux autres, de là vous recevrez les « meilleures offres » suivant la liste de distribution. Vous êtes donc un produit en quête d’un produit.
En allant sur un site marchand, vous allez générer des données sur votre navigation Internet, vos goûts de manière générale. Ainsi, vous allez profiter d’une collecte de données. La bannière de la RGPD va vous en avertir et vous laisser le choix… Mais avez-vous vraiment le choix ?
2. La liberté est-elle vraie ?
Voici la bannière qu’on peut retrouver sur le site de X (anciennement Twitter).
Quelqu’un a dit… tromperie ?
Car en effet, si fournir un meilleur service s’avère être en partie vrai, il faut comprendre qu’il y a fournir un service de qualité comme mentionné mais aussi un espionnage de votre historique, vos marque-pages etc… en vue de vous proposer un meilleur service, plus sécurisé et rapide. Alors, désolé chers messieurs de X mais la sécurité d’un site n’a strictement rien à voir avec l’historique ou les marque-pages d’un visiteur, c’est de votre ressort de vous assurer que toute la sécurité est déployée. De plus, la rapidité de service se résume à la bande passante, soit la vitesse de connexion de l’utilisateur sur son appareil. Ce n’est pas parce qu’une connexion limitée est utilisée par l’utilisateur, que le service pourrait être « amélioré ». Si vous avez une connexion limitée, vous serez soumis à la loi de la physique de cette vitesse et en aucun cas pouvoir aller plus vite. Une connexion à 100Ko/s ne deviendra pas par enchantement une connexion à 100Mo/s parce que les cookies sont nécessaires. Il suffit de voir la différence entre les sites d’INFOPRO68 et les autres sites majoritairement. Ce sont peut-être les seuls à mentionner que ce site respecte votre vie privée. De plus, les cookies dits essentiels se composent ainsi :
5.1 Cookies techniques ou fonctionnels
Certains cookies assurent le fonctionnement correct de certaines parties du site web et la prise en compte de vos préférences en tant qu’internaute. En plaçant des cookies fonctionnels, nous vous facilitons la visite de notre site web. Ainsi, vous n’avez pas besoin de saisir à plusieurs reprises les mêmes informations lors de la visite de notre site web et, par exemple, les éléments restent dans votre panier jusqu’à votre paiement. Nous pouvons placer ces cookies sans votre consentement.
5.2 Cookies de marketing/suivi
Les cookies de marketing/suivi sont des cookies ou toute autre forme de stockage local, utilisés pour créer des profils d’internautes afin d’afficher de la publicité ou de suivre l’internaute sur ce site web ou sur plusieurs sites web dans des finalités marketing similaires.
5.3 Réseaux sociaux
Sur notre site web, nous avons inclus du contenu provenant de Facebook, WhatsApp et Instagram pour promouvoir des pages web (par exemple, « like », « pin ») ou les partager (par exemple, « tweet ») sur des réseaux sociaux comme Facebook, WhatsApp et Instagram. Ce contenu est intégré grâce un code obtenu de Facebook, WhatsApp et Instagram et place des cookies. Ce contenu peut stocker et traiter certaines informations à des fins de publicité personnalisée.
Veuillez lire la déclaration de confidentialité de ces réseaux sociaux (qui peut être modifiée régulièrement) afin de savoir ce qu’ils font de vos données (personnelles) traitées en utilisant ces cookies. Les données récupérées sont anonymisées autant que possible. Facebook, WhatsApp et Instagram se trouvent aux États-Unis.
La raison pour laquelle INFOPRO68 met une politique de cookies (obligatoire en Union Européenne) et une politique de confidentialité sur tous ses sites. Au moins, vous savez ce que INFOPRO68 peut voir et savoir de vous.
Le saviez-vous ?
Si vous connaissez un site qui n’est pas en conformité avec la RGPD, il est possible de le signaler sur la plateforme Pharos. Vous pouvez retrouver le lien en bas de page.
Si vous connaissez un site frauduleux et que vous voudriez le faire savoir, vous pouvez le signaler sur Almanach.
3. Les applications et les jeux : grandes sources de données
On va prendre pour exemple Mozilla Firefox qui se bat légitimement pour un Internet plus sûr d’après leur site officiel en tout cas et parce que c’est flagrant !..
Merci à Ccleaner de la société Piriform d’exister car, sans ce logiciel, Firefox aurait bien plus de facilité à vous connaître en vue d’améliorer votre expérience utilisateur. En effet, en allant dans les paramètres puis dans l’onglet Vie privée et sécurité, on peut trouver un cadre dont le titre est Collecte de données par Firefox et utilisation.
En soi, et c’est écrit dans les divers liens hypertexte proposés, vous participez néanmoins à garantir que la fondation Mozilla apprend à vous connaître. Il suffit d’aller dans la politique de confidentialité, au chapitre Par défaut, Mozilla traite vos données personnelles Firefox aux fins suivantes pour s’en rendre compte. Ils sont obligés de le faire, merci la RGPD. Ce qui en revanche est amusant ou fait grincer des dents, à chacun sa réaction, c’est qu’il est écrit Nous mettons tout en œuvre pour que vous ne soyez pas identifié.
En adoptant un point de vue tout à fait pragmatique, rien est mis en œuvre sinon Firefox ne serait pas aussi lent, aussi consommateur en ressources système sur n’importe quel système d’exploitation et la stabilité du navigateur serait d’autant plus considérée comme prioritaire puisqu’il est notamment de ça qu’il s’agit dans la rubrique Rapports de plantage.
Quant à la protection des données… On se contentera de croire que la fondation Mozilla ne partage absolument aucune donnée personnelle !
Si vous désirez en savoir davantage comment désactiver tout suivi par Mozilla et optimiser Firefox tout en gardant ses extensions favorites, l’article Accélérer Firefox et plus encore répond à toutes ces questions.
Si vous désirez apprendre comment désactiver l’espionnage de Microsoft dans Windows (versions 8, 8.1, 10 et 11), l’article Se protéger de l’espionnage de Microsoft est fait pour vous.
Conclusion
Comme il avait été déjà présenté dans La sécurité sur Android, vous êtes en mesure de contrer beaucoup d’espionnage. Quand vous allez sur un site marchand, pensez à retirer tous les articles du panier. Quand vous utilisez un site, assurez-vous d’avoir la sécurité nécessaire sur votre navigateur. Ce n’est pas uniquement en refusant les cookies non-essentiels que vous vous protégerez. Et si vous avez besoin d’une protection plus intéressante, notamment sur votre navigateur web, n’oubliez pas qu’INFOPRO68 met à disposition gratuitement une liste de collections pensées et réfléchies pour tout type d’utilisation (ou presque !).
Si vous avez des questions, je reste à votre disposition suivant les horaires d’ouverture d’INFOPRO68. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées ainsi que les horaires d’ouverture.
Comme toujours, n’oubliez pas que d’autres PDF traitant de l’actualité sont disponibles dont certains gratuitement ! Alors n’hésitez pas.
Portez-vous bien et à très bientôt !
Rédigé avec amour par Yisheng
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